Léiffrawëschdag

Comme chaque année, les Amis du Musée de la distillerie de Kielen se sont chargés de lier le "Wësch" à Maria-Himmelfaart. Outre des fruits des champs et différentes herbes, une carotte et un oignon ont été ajoutés au "Wësch". Une fois les "Wësch" liés, ils étaient bénis dans l'église de Kielen et ensuite distribués aux gens. Cette ancienne tradition, qui fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, est préservée grâce à cette initiative annuelle.

Des herbes bénies

La Léiffrawëschdag, également appelée Léiffrakrautdag ou Krautwäschdag, est une fête des récoltes dont les origines remontent à l'époque préchrétienne. Lors de la bénédiction des herbes, attestée par écrit dès le 6e siècle après J.-C., le prêtre avait l'habitude de bénir différentes herbes liées en bouquet (Wesch), après que les fidèles les aient apportées à l'église à cet effet. Autrefois, le nombre de ces herbes était limité à moins d'une douzaine. Mais avec le temps, de plus en plus de plantes ont été tolérées dans la touffe, à condition qu'elles possèdent - prétendument ou réellement - des propriétés médicinales et qu'elles dégagent une odeur piquante.

Après que Sainte Marie eut été élue patronne du pays en 1678, la bénédiction des herbes fut en outre associée à une procession de la Vierge. Aujourd'hui, la traditionnelle bénédiction des herbes le jour de l'Assomption, un jour férié, n'est plus pratiquée que dans quelques localités du pays.

Source : Service de presse et d'information du gouvernement luxembourgeois, auteur : Georges Hausemer

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)